Le genre et Nombre

2011 | Écriture et mise en scène

Projet de fin d’études en théâtre, sous la direction de Daniel Marcelin, au Petit Conservatoire de théâtre et d’art oratoire. L’éducation genrée, les préjugés et les tabous sexuels sont mis en relief à travers ce monologue.

Talon aiguille Talon d’Achille

2015 | Écriture et mise en scène

Cette création se déroule comme un voyage entre le rire, le silence et les violences. Le désir féminin est au cœur de la pièce. Les protagonistes se préparent à faire la fête, à faire face à la nuit et aux rues d’une ville hostile envers les femmes.

Que ton règne vienne

2019 | Écriture

Deux individus se retrouvent pris au piège dans un coin de rue à Port-au-Prince. La police a réprimé avec violence une manifestation qui a fait de nombreuses victimes. Une femme est allongée dans son propre sang. Ce corps sur le bitume, tel un spectre hante, emmène ces hommes dans un endroit en eux-mêmes, sombre et fragile.

Transit

2020 | Écriture et mise en scène

Une file d’attente devant l’ambassade du Brésil bouge lentement. Lenteur qui s’apparente à l’état d’un pays stagné par la crise économique et l’instabilité politique. Au bout de cette file, les aspirants voyageurs rêvent de liberté pour un pays qu’ils veulent quitter absolument mais qu’ils aiment d’un amour insensé. D’autres ne partiront pas. D’autres regardent partir. D’autres se battront pour rester et y vivre, peut-être…

Port-au-Prince et sa douce nuit

2021 | Écriture

« Port-au-Prince et sa douce nuit » est une histoire d’amour. Tout se passe dans le corps et les yeux de deux personnages fatigués qui traversent la ville dans des souvenirs limpides. Le temps se dilue. Dehors il n’y a ni lampe ni lune ni sémaphore. Dans cette chambre, le couple garde une bougie allumée. Comment s’aimer dans une ville qui s’effondre ? Comment aimer sa ville mais forcer d’envisager le départ pour ne pas crever ? Cette nuit interminable commence par un baiser, un poème anxieux, elle traverse la fenêtre de cette chambre avant de couvrir la ville d’une douceur ténébreuse.

Aimer en stéréo

2022 | Écriture

Clermesine laisse sa radio allumée. Seule, enveloppée par les voix qui transmettent l’intensité, l’espoir et l’absurde. Seule avec ses guerres perdues et sa furie à vivre. Elle se trouve désormais en dehors d’un pays pour lequel elle s’est battue. Un pays qu’elle a mis dans le peu qu’elle pouvait transporter avec elle. On n’est jamais prêts à l’exil.  Il est soudain, abrupte.

Jislèn ak Poupèt (en cours)

2023 | coécriture avec Joeanne Joseph

Après la mort de Romel, Jislèn, son amante, et Poupèt, son épouse qui se rencontrent pour la première fois, entament une conversation longue et étrange. Rapidement, la mémoire du défunt s’estompe. Elles commencent une à une, une lente descente dans un vide que seuls le rêve et l’espoir peuvent combler.

Nouveau spectacle

16-17

Déc 2023

Stand-up Comedy show